vendredi 6 janvier 2017

Retirer un lecteur USB de la Freebox en toute sécurité


J'ai connu un grave incident avec un lecteur de disque externe que j'ai branché via la prise USB sur le Freebox Server de ma Freebox Revolution. Lorsque je l'ai débranché  le fichier vidéo que j'y avais enregistré s'est corrompu et est devenu illisible.


C'est le même symptôme que lorsqu'on branche une clé USB sur l'ordinateur et qu'on la retire brutalement sans activer l'icône cachée dans la barre d'état (en bas à droite du "Bureau" de Windows) qui permet de débrancher la clé en toute sécurité. Il arrive alors que tout ou partie des fichiers deviennent illisibles et laissent des morceaux de fichiers corrompus sur le lecteur.

Si donc la solution pour retirer en toute sécurité de son ordinateur une clé usb est bien connue, je ne connaissais pas la procédure pour retirer en toute sécurité un lecteur de la freebox. Rappelons qu'on peut connecter des lecteurs usb aussi bien sur le freebox player que sur le freebox server.


Voici celle que j'ai trouvée, et que depuis je pratique systématiquement:

Depuis un ordinateur connecté en réseau à la freebox, mais cela marche aussi bien depuis une tablette ou un smartphone qui y est connecté, il faut se rendre sur freebox OS à l'adresse internet: http://mafreebox.freebox.fr. Notez que pour les tablettes et smartphone, il existe en fait une application Freebox Compagnon plus pratique à utiliser, si on arrive à surmonter les complexités de sécurité qui demandent  des mots de passe et des manipulations un peu fastidieux au début.


Quand on a lancé la page d'accueil du freebox OS, ce qui nécessite la première fois de connaître son mot de passe, mais les fois suivantes on peut l'avoir enregistré sur son PC, on clique sur Paramètres de la Freebox, puis sur l'onglet Mode avancé, et on clique ensuite sur l'icone Disques dans la rubrique Partage de Fichiers.

Là apparaissent les différents lecteurs ou disques branchés en usb, après le disque dur interne auquel il ne faut évidemment pas toucher.


Quand vous cliquez sur l'un des lecteurs connectés pour le sélectionner, apparaissent 3 boutons en bas de le fenêtre d'information sur le Disque. Ne touchez évidemment pas au bouton Formater le disque! Par contre le bouton Éjecter est la solution. Un clic dessus et on peut retirer le lecteur de la prise usb en toute sécurité.

Avant de respecter cette petite précaution, on a donc pu laisser des morceaux de fichiers corrompus sur un lecteur brutalement retiré. Pour les enlever, je branche le lecteur sur mon ordinateur et j'effectue une vérification du système de fichiers.


Dans Windows 7, on clique avec le bouton droit sur l'icone du lecteur, et on clique sur Propriétés/Outils puis le bouton Vérifier maintenant. Je déconseille de cocher en plein jour la case: Rechercher tous les secteurs défectueux, car cela prend des heures. On pourra éventuellement le faire le soir avant de se coucher... Par contre l'autre case, Réparer automatiquement les erreurs du système de fichiers est celle qui nous intéresse.


Une fois la vérification effectuée (c'est en fait le bon vieux chkdsk qui le fait), on reçoit éventuellement un message disant que des morceaux de fichiers défectueux ont été trouvés et ont été placés dans un dossier found.xxx (a priori en commençant par found.000).


Ce dossier, créé sur votre lecteur, est en fait considéré comme un dossier système. En général, il n'est pas affiché dans Windows Explorer. Pour l'afficher il faut changer les options d'affichage des dossiers, en décochant la case Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation (recommandé), qu'on obtient en cliquant sur le menu Organiser/ Option des dossiers et de recherche puis sur l'onglet Affichage.

On peut alors sans dommage supprimer les fichiers found.xxx en prenant soin de ne pas toucher aux autres fichiers qui sont des fichiers système indispensables au fonctionnement de Windows.


Aucun commentaire: