mardi 27 décembre 2016

Stabiliser Vegas Movie Studio HD Platinum 11.0


J'utilise depuis plusieurs années l'excellent logiciel Sony Vegas Movie Studio HD Platinum 11.0, très précisément son build  322, ce qui est la dernière mise à jour de la version 11.


Depuis quelque temps, le programme est cependant devenu très instable sur mon ordinateur sous Windows 7, et il envoie alors un message d'erreur dont on ne peut sortir qu'en quittant toute l'application. On perd tout le travail fait, et par la même occasion ses nerfs. L'erreur se produisait surtout quand on zoomait ou dézoomait la time-line. Il était en particulier devenu impossible de l'étirer pour qu'elle affiche chaque frame individuellement. Le programme se plantait systématiquement avant. Le programme n'était  presque plus utilisable, et devenait un cauchemar.


J'ai dans ce genre de cas le réflexe de voir s'il y a une mise à jour qui aurait pu traiter ces problèmes de stabilité. On constate que depuis la version 11, Sony a publié une version 12 puis une version 13. En mai 2016 en outre Sony a vendu ses produits à la société allemande Magix. Le nom de la version la plus actuelle est maintenant simplement Vegas Movie Studio Platinum 13, sans que je sache très bien si Magix a opéré des modifications autres que le changement de nom. En tous cas, s'il y a prochainement une version 14, comme c'est déjà le cas pour le logiciel professionnel Vegas Pro, elle sera due à Magix et non plus à Sony via sa filiale Sony Creative Software. Elle semble annoncée pour février 2017.

En lisant les blogs et évaluations consacrés à la version 13 de Vegas Movie Studio, je me rends compte qu'elle suscite exactement les mêmes commentaires que la version 11, notamment sur le plan de l'instabilité que rencontrent certains utilisateurs. Comme les principales nouveautés, du genre édition de films en 4K, ne me concernent pas vraiment, je deviens réticent à dépenser une soixantaine d'euros pour une mise à jour qui apportera uniquement des fonctionnalités qui ne me servent pas et qui risquent de ne pas régler mon problème.


C'est là que je découvre toute une série de sites web, notamment sur Youtube, qui donnent des solutions à ce genre de problème, par exemple ci-dessus quand on insère un texte. En général ce sont des utilisateurs qui ont rencontré un problème particulier et qui trouvent une astuce pour le contourner, par exemple en supprimant certains plugs-ins, ce qui n'est pas sans effets secondaires possibles.

Un site web a plus particulièrement retenu mon attention, car il semble traiter des crashs génériques de Sony Movie Studio 13, et non pas seulement donner une astuce pour contourner une manip particulière qui fait crasher le logiciel. On y recommande 3 choses:

1) mettre à jour les drivers de sa carte graphique
2) réinitialiser le logiciel Sony Movie Studio
3) tout réinstaller

Pour moi, le plus simple a été de procéder directement à l'étape 2, c'est-à-dire réinitialiser le logiciel, ce qui revient à le reparamétrer à toutes ses valeurs par défaut. C'est d'ailleurs une solution extrêmement rationnelle à laquelle j'aurai pu penser depuis longtemps: si pendant plusieurs années le logiciel m'a donné toute satisfaction et qu'il se plante depuis peu, alors il est probable qu'un ou plusieurs paramètres se sont déréglés au cours du temps et revenir aux paramètre initiaux ne peut que lui faire du bien.


Pour réinitialiser le logiciel, rien de plus simple: on enfonce les touches CTRL et SHIFT, et tout en les gardant enfoncées, on lance l'application (par exemple en double-cliquant sur son icone). Elle commence alors par un message initial demandant si on veut remettre tous les paramètres à leur valeur par défaut. On répond oui, après avoir éventuellement coché la case pour détruire les données dans le cache, et c'est tout.

Je l'ai fait sur ma version 11, et depuis je n'ai plus connu de plantage. Pourvu que cela dure ! En tous cas j'ai retrouvé une application très performante.


Aucun commentaire: